Accueil Simulateur de notes Fiches de Révision offertes Qui sommes-nous ? Blog

Insertion Pro ou Étude : Que faire après un BTS MHR ?

Par Hugo CARRIÈRE

Un BTS MHR (Management en Hôtellerie Restauration) est un cursus de deux ans te préparant à de nombreuses opportunités. Allant de l'entrée dans la vie active à la poursuite d'études, le choix est vaste.

Insertion Pro ou Étude : Que faire après un BTS MHR ?

Vers quelle Licence Pro s'orienter après un BTS MHR ?

En terminant ton BTS MHR, te voilà prêt à t'insérer dans le monde professionnel. Mais si tu veux aller plus loin, différentes licences professionnelles t'ouvrent leurs portes. Tu peux notamment t'orienter vers une licence pro en management hôtelier pour approfondir tes compétences en la matière.

Cette licence peut t'ouvrir les portes de postes de responsabilité dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. De plus, elle te permet d'acquérir des compétences spécifiques qui seront un atout pour ta carrière.

Il existe aussi des licences générales en gestion ou en tourisme. Ces cursus te permettent d'élargir ton champ de compétences et d'ouvrir ton horizon professionnel.

Les débouchés professionnels après un BTS MHR

Après ton BTS MHR, de nombreux métiers s'offrent à toi. Tu peux ainsi intégrer une petite entreprise d'hôtellerie-restauration, une unité de production de services d'un grand groupe, ou encore un cabinet de conseil en ingénierie.

Selon ton expérience et l'option choisie lors de ta formation, tu peux viser divers postes. Avec l'option A - Management d'unité de restauration, tu peux devenir Maître d'hôtel, Sommelier ou encore Chef barman. Avec l'option B - Management d'unité de production culinaire, tu peux prétendre aux postes de Demi-chef de partie, Chef de partie ou Second de cuisine. Enfin, l'option C - Management d'unité d'hébergement te permet d'occuper des postes tels qu'Assistant(e) gouvernant(e) ou Community manager.

81 Fiches de Révision – BTS MHR

  • 81 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

BTS MHR : Quel salaire espérer après ?

Une fois ton BTS MHR en poche, ton salaire dépendra de ton expérience, du poste occupé et de l'entreprise qui t'emploie.

Néanmoins, il est bon de noter qu'en début de carrière, tu peux t'attendre à un salaire mensuel brut d'environ 1700€.

Conclusion sur les opportunités après un BTS MHR

Le BTS MHR est une formation riche qui te prépare à intégrer rapidement le monde du travail. Il t'offre une multitude de débouchés professionnels et te donne également la possibilité de poursuivre tes études. C'est une formation polyvalente qui ouvre de nombreuses portes.

D'ailleurs, si tu es en BTS MHR ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 81 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MHR
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.