Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

5 conseils pour réussir son examen

Par Léa EXAMEN

"Il arrive le grand jour, ton examen de BTS approche à grands pas. Le stress monte, les pages de tes cahiers se multiplient et tu ne sais plus où donner de la tête. Voici donc pour toi, étudiant BTS, 5 conseils pour réussir ton examen et décrocher ton diplôme haut la main."

5 conseils pour réussir son examen

Révise tes cours sans te surcharger

Première chose à garder à l'esprit, t'es pas une machine. Réviser toute une nuit à l'approche de ton examen ne fera que te fatiguer. Adopte une stratégie efficace de révision avec des temps de pause pour rester concentré. On recommande généralement de réviser 50 minutes puis de prendre une pause de 10 minutes. Il est prouvé que cette méthode améliore la mémorisation et l'assimilation des informations.

Pense aussi à alterner entre les matières lors de tes révisions. Consacre par exemple une partie de ta journée à réviser les matières dites "difficiles" et une autre partie aux matières que tu maîtrises mieux. Cette alternance permet d'éviter la fatigue mentale et de garder un bon rythme.

Réalise les annales des années précédentes

Entraîne-toi à l'aide des annales des années précédentes. C'est un excellent moyen de te familiariser avec le format de l'examen. Elles te permettent de comprendre ce que les examinateurs attendent de toi et de t'habituer au temps imparti pour chaque épreuve. C'est donc une manière efficace de te préparer à la gestion du temps, souvent cruciale lors des examens.

81 Fiches de Révision – BTS MHR

  • 81 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Soigne ton alimentation et ton sommeil

On n'y pense pas toujours, mais avoir une bonne hygiène de vie facilite les révisions et la concentration. Veille donc à bien te nourrir et à dormir un nombre suffisant d'heures chaque nuit. Évite les nuits blanches et met un terme au mythe qui dit que les étudiants révisent mieux la nuit.

Rappelle-toi que ton cerveau a besoin d'énergie pour travailler, et cette énergie provient d'une nourriture équilibrée et d'un bon sommeil. La consommation excessive de sucre ou de caféine pour rester éveillé peut être contre-productive et perturber ton sommeil.

Conclusion sur nos 5 conseils pour réussir ton BTS

Ces 5 conseils sont là pour t'aider lors des révisions de ton BTS. Chaque étudiant en BTS a une manière de réviser qui lui est propre, l'important est de se sentir à l'aise dans sa méthode de travail pour mettre toutes les chances de son côté.

Si tu es en BTS mhr ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 81 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves. Dans cet E-Book, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions."

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MHR
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.