Accueil Simulateur de notes Fiches de Révision offertes Qui sommes-nous ? Blog

Trouver son alternance

Dans cet article, nous allons vous donner nos 5 conseils pour vous guider dans votre recherche d'alternance. Si vous avez choisi un cursus en alternance, cela signifie que vous avez un profil assez mature et prêt à entrer dans le monde du travail.

1er conseil : préparer et organiser ses recherches

Pour ne pas perdre de temps et envoyer des candidatures inutiles, il est important de se fixer des objectifs précis et de respecter un calendrier fixe. Voici quelques points à prendre en compte pour préparer votre recherche d'alternance :

  • Planifiez votre recherche d'alternance
  • Rédigez un CV adapté à l'entreprise à laquelle vous postulez
  • Définissez le type d'entreprises recherchées en lien avec votre BTS MHR (secteur d'activité, missions proposées, secteur géographique, etc.)
  • Faites une veille sur des sites spécialisés
  • Rédigez des lettres de motivation personnalisées en fonction de l'entreprise
  • Suivez l'avancement des candidatures et relancez les recruteurs

Ces points sont cruciaux dans le cadre de votre recherche d'alternance. Ne négligez aucun d'entre eux et établissez un calendrier pour ne rien oublier.

2ème conseil : ciblez les petites et moyennes entreprises

Il est souvent tentant de commencer ses recherches en se tournant vers les grands groupes pour trouver une alternance, mais c'est une erreur. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • 20% des apprentis décrochent leur contrat d'alternance dans les entreprises de moins de 50 salariés.
  • 40% des apprentis décrochent leur contrat d'alternance dans les entreprises de moins de 5 salariés.

Dans les grandes entreprises, les salariés seront peut-être plus disponibles et la convention collective sera plus avantageuse, mais ce sont dans les TPE/PME que les processus de recrutement sont les plus souples. Profitez-en.

3ème conseil : faites une recherche d'alternance sur Internet

Tout comme pour une recherche de stage, nous vous conseillons d'utiliser la magie d'Internet pour trouver une alternance. En effet, il existe de nombreux sites spécialisés dans la recherche d'alternance. Pour n'en citer que quelques-uns, vous pouvez faire vos recherches sur l'Étudiant, sur Indeed, sur Studyrama ou encore sur LinkedIn.

Cependant, il est important de noter que la majorité des apprentis recherchent leur alternance de cette façon. Il est donc essentiel d'anticiper au maximum votre recherche d'alternance et de vous démarquer auprès des entreprises. De plus, sur ces sites d'offres d'alternance, seules les entreprises ayant mis en ligne leur offre sont répertoriées. En d'autres termes, vous n'aurez accès qu'à la partie visible de l'iceberg, soit environ 30% des offres d'alternance, tandis que la partie immergée de l'iceberg, soit 70% des offres d'alternance, ne sont pas disponibles en ligne.

4ème conseil : contactez les entreprises directement

Environ 70% des entreprises ayant besoin d'un alternant ne mettent pas nécessairement leur proposition d'alternance en ligne. Vous pouvez donc les contacter directement par téléphone.

Pour cela, dressez une liste des entreprises dans le secteur d'activité qui vous intéresse et implantées à proximité de chez vous. Mentionnez le nom de l'entreprise, sa distance par rapport à votre lieu d'habitation et son numéro de téléphone.

Une fois que vous avez une vingtaine d'entreprises sur votre liste, vous pouvez commencer à les appeler. Lorsque vous avez quelqu'un au bout du fil, demandez à parler au recruteur ou au responsable, car ce sont eux qui gèrent les alternances.

Soyez franc et allez droit au but : proposez-vous pour une alternance, expliquez ce que vous avez appris en BTS MHR et mettez en avant vos soft skills (qualités humaines) et vos hard skills (compétences techniques).

5ème conseil : rédigez un CV personnalisé

Bien entendu, pour que votre recherche d'alternance aboutisse, vous devez présenter votre CV aux entreprises. Le CV est d'autant plus important pour une recherche d'alternance que pour une recherche de stage, et vous devez impérativement le personnaliser en fonction de l'entreprise à laquelle vous postulez.

Par exemple, si vous postulez pour un stage dans une startup opérant dans les nouvelles technologies, vous pouvez adopter un thème de CV sobre et épuré. Si c'est pour un salon d'esthétique, il peut être intéressant d'adopter des couleurs vives et un thème éclatant.

Pour cela, l'outil Canva est idéal. C'est un logiciel de montage photo en ligne extrêmement ludique et simplifié. Vous trouverez des milliers de modèles de CV sur Canva. Pour la police d'écriture, choisissez toujours la même police que celle du site web de l'entreprise, cela fera probablement bonne impression. Enfin, pour le contenu de votre CV, il peut être judicieux de reprendre les termes utilisés dans la proposition d'alternance, en particulier pour les soft skills et les hard skills demandés.

En suivant ces 5 conseils, vous augmenterez vos chances de trouver une alternance rapidement. Bonne chance dans vos démarches !

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MHR
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.